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Maîtrise en histoire

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en histoire permet deux cheminements :

  • un cheminement de type recherche;
  • un cheminement de type recherche en informatique appliquée à l’histoire.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une plus grande formation théorique afin de mieux comprendre les grands problèmes et débats de l’histoire;
  • de développer des compétences en recherche spécifique et en mise à jour de ses connaissances en histoire;
  • de maîtriser les concepts et notions historiques;
  • de développer les capacités d’analyse essentielles à la critique historique;
  • d’approfondir sa connaissance des grandes auteures et auteurs et des courants historiographiques qui ont influencé l’analyse historique;
  • d'affiner ses compétences rédactionnelles en langue française.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir une méthode de recherche par l’apprentissage des méthodes propres à chaque approche de l’histoire et, en particulier, par l’étude des nouvelles méthodes de recherche;
  • d’amorcer une spécialisation dans un domaine de l’histoire;
  • d’acquérir une expérience dans la poursuite des recherches historiques et dans la présentation de ses résultats de recherche sous forme écrite.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN INFORMATIQUE APPLIQUÉE À L'HISTOIRE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir une méthode de recherche par l’apprentissage des méthodes propres à chaque approche de l’histoire et, en particulier, par l’étude des nouvelles méthodes de recherche;
  • d’amorcer une spécialisation dans un domaine de l’histoire;
  • d’intégrer l’informatique appliquée à la pratique de l’histoire dans les domaines de la gestion, de l’analyse et de la diffusion de l’information;
  • d’acquérir une expérience dans la poursuite des recherches historiques, dans la présentation de ses résultats de recherche sous forme numérique et dans la gestion d’un projet appliqué à l’histoire.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits

BLOC Recherche - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR712 Principes de rédaction en histoire - 1 crédit
HST813 Bilan historiographique - 6 crédits
HST814 Plan détaillé - 6 crédits
HST816 Projet de mémoire - 5 crédits
HST850 Mémoire - 15 crédits
BLOC Cours - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST748 Séminaire de méthodologie - 3 crédits
HST752 Séminaire d'historiographie - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST725 Histoire des mentalités et histoire des idées - 3 crédits
HST730 Histoire urbaine et études de l'urbanisation - 3 crédits
HST734 La famille en histoire - 3 crédits
HST736 Histoire socioreligieuse - 3 crédits
HST747 Histoire du monde rural - 3 crédits
HST749 Histoire sociale des 19e et 20e siècles - 3 crédits
HST755 Histoire de la régulation sociale - 3 crédits
HST756 Histoire des identités - 3 crédits
HST758 L'histoire en chantier - 3 crédits
HST759 Relations internationales - 3 crédits
HST779 La gestion de projet en histoire - 3 crédits
HST788 Genre, identité et pouvoir - 3 crédits
HST789 L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage - 3 crédits
HST790 Histoire de l'alimentation - 3 crédits
HST791 Une histoire intégrée de l’Amérique du Nord : économie, société, culture - 3 crédits
HST792 Histoire globale des migrations - 3 crédits
HST793 Histoire de l'environnement - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

De 0 à 3 crédits d'activités choisies parmi les activités de 2e cycle jugées pertinentes par la ou le responsable de la maîtrise en histoire.

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits

BLOC Cours - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST748 Séminaire de méthodologie - 3 crédits
HST752 Séminaire d'historiographie - 3 crédits
HST781 Ateliers d'informatique appliquée à l'histoire - 3 crédits
BLOC Recherche - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR712 Principes de rédaction en histoire - 1 crédit
HST813 Bilan historiographique - 6 crédits
HST816 Projet de mémoire - 5 crédits
HST817 Plan de réalisation - 6 crédits
HST850 Mémoire - 15 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST725 Histoire des mentalités et histoire des idées - 3 crédits
HST730 Histoire urbaine et études de l'urbanisation - 3 crédits
HST734 La famille en histoire - 3 crédits
HST736 Histoire socioreligieuse - 3 crédits
HST747 Histoire du monde rural - 3 crédits
HST749 Histoire sociale des 19e et 20e siècles - 3 crédits
HST755 Histoire de la régulation sociale - 3 crédits
HST756 Histoire des identités - 3 crédits
HST758 L'histoire en chantier - 3 crédits
HST759 Relations internationales - 3 crédits
HST779 La gestion de projet en histoire - 3 crédits
HST785 Les applications informatiques en histoire - 3 crédits
HST788 Genre, identité et pouvoir - 3 crédits
HST789 L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage - 3 crédits
HST790 Histoire de l'alimentation - 3 crédits
HST791 Une histoire intégrée de l’Amérique du Nord : économie, société, culture - 3 crédits
HST792 Histoire globale des migrations - 3 crédits
HST793 Histoire de l'environnement - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en histoire. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais son programme peut alors comporter des activités pédagogiques d’appoint jusqu’à concurrence de 30 crédits.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Pour le cheminement en informatique appliquée à l’histoire, avoir déjà acquis des compétences de base en informatique appliquée à l’histoire. Dans le cas contraire, une candidate ou un candidat peut également être admis, mais son programme comportera une activité pédagogique d’appoint de 3 crédits, à savoir HST 247 Production multimédia en histoire, ou l’équivalent.

L’étudiante ou l’étudiant doit également fournir deux lettres de recommandation.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire prévu ou manuscrites (les personnes candidates ayant fait des études en histoire à l’Université de Sherbrooke n’ont pas à fournir de lettres de recommandation)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert depuis 1964, le programme de maîtrise en histoire s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en histoire après avoir complété un baccalauréat. Il prépare à la recherche scientifique et à la gestion de projet, à l’enseignement de l’histoire au collégial et au travail actif dans les secteurs de l’analyse, des communications et dans plusieurs autres.

Les forces du programme

  • L’informatique appliquée à l’histoire constitue un élément distinctif important du programme
  • Corps professoral engagé et à l’affût des récentes technologies et des nouvelles réalités du marché du travail
  • Nombreux échanges avec des spécialistes et des participation à des colloques, conférences

À propos des cheminements

Cheminement de type recherche 

Associé au parcours classique des études supérieures en histoire, il permet d’acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant dans un domaine de l’histoire. À la fin du parcours, un mémoire d’une centaine de pages sur un sujet d’études choisi par l’étudiante ou l’étudiant est à produire.

Cheminement de type recherche en informatique appliquée à l’histoire 

Dans le cadre du cheminement de type recherche en informatique appliquée, un mémoire d’une centaine de pages doit être réalisé. La recherche et la diffusion des résultats doivent inclure une composante numérique (site Internet, base de données, etc.).

Les diplômées et diplômés de ce cheminement présentent des compétences en matière d’élaboration et de diffusion de contenus tout en étant familiers avec les médias numériques.

Environnement d'études

L’encadrement personnalisé ainsi que les nombreux échanges avec les étudiantes et les étudiants sont au cœur des activités du personnel enseignant. La vie départementale est très riche, de nombreuses activités sociales (et historiques) sont organisées, alimentant les réflexions et stimulant les interactions. Des liens durables sont ainsi créés entre les personnes, perdurant tout au long de la carrière des diplômés.

Secteurs d'emploi

Les finissantes et les finissants obtiennent des emplois variés où les capacités d’enquête, de recherche, d’analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Ils font carrière dans l’enseignement, le journalisme, les affaires étrangères, les services gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. De nombreux domaines connexes à l’histoire offrent aussi des possibilités intéressantes, que ce soit en archivistique, dans les musées ou les parcs historiques, avec des postes d’animation ou de direction.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La richesse du Département d’histoire passe aussi par la grande curiosité intellectuelle des professeures et professeurs, qui ont des champs d’intérêts très variés : histoire des idées, histoire urbaine, histoire religieuse, histoire rurale, histoire sociale, histoire des identités, histoire de l’alimentation, histoire de l’éducation, histoire de la justice, histoire de la mondialisation, histoire de l’esclavage et plusieurs autres encore.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.